De l’entrepreneur à l’intrapreneur…


Développer une formation de renom pour l’entrepreneuriat...

 

Tant de grandes écoles ont essayé avec beaucoup de succès au départ… Mais aujourd’hui, reconnaissons-le : si Google et Stanford faisaient alliance : que se passerait il ? … L’alliance du big data et de la connaissance pure pénétrant le monde du gratuit au niveau mondial… Du streaming au robinet de connaissances et d’expériences universellement partagées. Une révolution dans l’air semble-t-il ;)

 

Ce serait bel et bien la fin du modèle français (encore un) de nos chères (trop chères peut-être) grandes écoles. Ayant de moins en moins de succès, eu égard aux coûts prohibitifs de MBA et autres mastères, sélectionnant avant tout par l’argent plutôt que par le talent.

Faisant la chasse aux salariés en Plan Volontaire de Départ (à foison actuellement) en les faisant rêver : l’herbe est plus verte ailleurs c’est bien connu… Tout en encaissant les espèces sonnantes et trébuchantes des employeurs désirant se débarrasser de ces « talents » désormais indésirables… 

 

On peut dès lors s’interroger sur la réponse de ces " usines privées du savoir " qui se lancent dans la course à la croissance externe / interne, se regroupant, changeant de nom… On le voit bien une marque, un budget de fonctionnement monumental, ne suffira pas pour attester de la fabrication d’un entrepreneur ou d’un intrapreneur en 2016. L’initiative de Xavier NIEL avec le lancement de l’école 42/born to code, nous ouvre de nouveaux horizons disruptifs à souhait que nous extrapolerons volontiers à notre sujet ici traité.

 

En effet, en ce domaine, comme dans bien d’autres, il s’agit d’aller là où les autres ne vont pas.  De savoir fabriquer des compétences réelles en entrepreneuriat et en intrapreneuriat ne peut donc se contenter d’un simple slogan des années 80 ‘ learning by doing ‘. En effet, l’entrepreneur est désormais partout ! Voir des possibilités et des solutions là où les autres voient des problèmes, et saisir ensuite les opportunités, est aujourd’hui une nécessité absolue, comme ici : http://goo.gl/0KtUzM.

 

Toujours au service du business et des talents !