Image employeur, du marketing... à la quête du sens !


Depuis une dizaine d'années, on voit éclore ici ou là, de nombreux sites d'informations sur le management, le talent management, les ressources humaines. A quoi est dû cet engouement pour ce sujet ? N'y a-t-il pas anguille sous roche derrière des sujets tels que " le well being at work " et autres concepts éclos en pleine crise des rapports humains au travail ?

 

Bien loin l'idée de stigmatiser le fait de parler de sujets aussi graves que les RPS (risques psychosociaux). Mais tout de même ! Interrogeons nous un instant sur le choix des mots et surtout les intentions sous tendues par les auteurs. Passer de " risque " à " well being " est un glissement sémantique qui ne peut laisser indifférent. Transmuter " GRH " en " Talent management " est singulier également. Les exemples pleuvent, j'arrêterai dès lors mon énumération ici...

 

Donc changement dans le vocable et... pléthore d'avis publiés sur réseaux sociaux et autres sites web " participatifs " aux options " commentaires " désactivés. L'objet, dès lors désincarné, devient quasi-produit, marketé, maquillé, packagé telle une tête de gondole un brin transgénique. La mercatique et l'inbound marketing seraient-elles les derniers auteurs à la mode aux messages mainstream évitant, à tous prix, de segmenter l'auditoire ? En B2B aussi, le temps de cerveaux disponibles serait de mise ?

 

Après tout, l'essentiel est de faire parler de ces sujets et de faire réfléchir. Dès lors, pourquoi ne pas afficher de réelles convictions, positions, ancrées dans l'ADN des sociétés conseil et autres organismes de formation ? Quitte à provoquer comme ici : http://goo.gl/Unw4Jp , de secouer un auditoire encore habitué aux écrits prédigérés un peu fades.

 

 

Toujours au service du business et des talents !